AVIS du PUBLIC sur l'extension du Plan Particulier d'Intervention (PPI) autour des centrales nucléaires

d'un périmètre de 10 à 20 km. Notre commune de Distré est concernée par cette mesure. Une CONSULTATION DU PUBLIC EST OUVERTE DU 29 AOUT au 30 SEPTEMBRE 2019.

Postée le 12 août 2019 , dans Actualités

Le PPI est un dispositif mis en place par l'Etat pour protéger les personnes, les biens et l'environnement, pour faire face aux risques liés à l'existence de cette installation à Chinon et vous préparer à réagir en cas d'alerte nucléaire.

Vous allez bénéficier d'une information spécifique sur les risques associés au nucléaire, leur prévention, la conduite à tenir en cas d'alerte et la distribution gratuite de comprimés d'iode stable.

Pourquoi des pastilles d'iode ? L'iode se fixe sur la thyroïde et la sature afin que l'iode radioactif ne s'y fixe pas.

Quels réflexes adoptés ?
   1) Se mettre rapidement à l'abri dans un bâtiment, fermer les portes, les fenêtres et couper la ventilation.
  2) Se tenir informé des consignes de protection via la radio la télévision le site internet de la préfecture.
  3 ) Ne pas aller chercher les enfants à l'école, éviter les déplacements.
  4) Limiter l'usage du téléphone.
  5) Prendre l'iode dès qu'on reçoit l'instruction de la part des autorités.
  6) Se préparer à une éventuelle évacuation (Papiers personnels, traitements médicaux, vêtements, nourriture et boisson.

Pour avoir plus d'informations consultez les documents ci-joints.