Collecte des Déchets: infos Kyrielle

Fête de la Récup' 2022, à Villebernier, de 10h à 18h

Postée le 20 septembre 2022 , dans Actualités

Organisée par Kyrielle, le service Déchets de l’Agglomération Saumur Val de Loire, la 6e édition de la Fête de la Récup', samedi 1er octobre 2022 à la Maison des Loisirs de Villebernier (de 10h à 18h) propose un programme varié mettant à la Une les acteurs locaux en matière de réemploi, récupération et valorisation des objets du quotidien. Autour d’une quinzaine de structures, artisans et particuliers, l’événement est l’occasion pour les visiteurs de faire le plein d’astuces, d’assister à des démonstrations, apprendre à cuisiner « anti-gaspi »... dans l’objectif de réduire le poids des poubelles, grâce à des gestes simples. Ambiance conviviale garantie !

Animation musicales & Restauration sur place.

La Fête de la Récup’ offre un tour d’horizon des solutions concrètes, citoyennes et innovantes qui prennent forme dans le secteur de l’économie sociale et solidaire.
L’espace est pensé comme une gigantesque « Zone de Gratuité », le visiteur découvre et expérimente les différentes activités du réemploi : réparation, fabrication, création (objets ou alimentation), revente et éducation à l’environnement…

En savoir + : https://www.saumur-aggloproprete.fr/fete-recup-2022/

TELECHARGER le calendrier de la collecte des déchets ménagers à Distré

calendrier kyrielle 2022

encart poules b

Les poules domestiques permettent de réduire une partie des restes alimentaires jetés à la poubelle. Dans le cadre de son programme de réduction des déchets, Kyrielle propose maintenant une aide financière pour l’achat de poulailler : un remboursement de 50 % du montant d’achat TTC d’un poulailler pré-monté/en kit (hors accessoires vendus séparément et achats de poules), dans la limite de 75 € TTC (seuls les poulaillers achetés à partir du 1 juin 2021 sont éligibles).

Pour plus d’information, n’hésitez pas à vous rendre sur notre site internet : https://www.saumur-aggloproprete.fr/un-toit-pour-ailes/

Zone gratuite decheterie saumur

Une zone de gratuité a ouvert ses portes à la Déchèterie du Clos Bonnet de Saumur, aux horaires d’ouverture de la déchèterie. Dans le concept « DONNER AU LIEU DE JETER », elle est donc réservée uniquement aux matériaux de bâtiment tels que palette, planche, menuiseries, isolant, faïence, placo, parpaing, gaine, tuyau, clôture, outillage, jardinage… Seule exigence pour tout dépôt : les matériaux et les outils doivent être en bon état pour un second usage. Un abri a été aménagé de manière à ranger et exposer un maximum de matériaux divers et variés pouvant intéresser les usagers.

Découvrez le site kytroc.fr

20200925 kytroc3

Kyrielle, le service déchets ménagers de l’Agglomération Saumur Val de Loire, dans le cadre de son programme local de prévention des déchets et du développement de l’économie circulaire sur le territoire, a lancé le 24 septembre 2020 un nouveau site Internet axé sur le don et le réemploi des objets pour les habitants : www.kytroc.fr. kytroc.fr est un « vide-grenier virtuel », permanent et de proximité complétant l’offre d’échange, de dons du territoire (Emmaüs, Aspire). Pour l’utilisateur, c’est une manière de se faire un peu d’argent, d’augmenter son pouvoir d’achat et de trouver des bons plans près de chez soi en agissant pour la réduction des déchets.
Comment ça marche ? Après avoir déposé une annonce de 0 à 50 €, les acteurs de l’économie sociale et solidaire bénéficient d’une priorité d’achat de 48h, un avantage favorisant leur visibilité pour inciter un nouveau public à fréquenter leurs ressourceries. Passé ce délai, les usagers intéressés peuvent prendre contact avec l’auteur de l’annonce pour récupérer l’objet et procéder au paiement en main propre.

Date de l'événement : samedi, 01 octobre 2022 10:00