• Distré
  • Thouet
  • Munet
  • Pocé
  • Mairie

Le Conseil enfants

Depuis 2002, un conseil municipal "enfants" participe activement à la vie de notre village. Depuis décembre 2014, 5 filles et 8 garçons, du CM2 à la 5ème, représentent les jeunes distréens et proposent leurs idées au conseil municipal "adultes".

15 sièges étaient à pourvoir, 13 candidats se sont présentés ils ont donc tous été élus d'office.

noa-maireNoa BUKOVEC a été élu Maire le 10 janvier 2015, en présence de Michel Piron, député de notre circonscription, sa mission principale sera celle d'animer avec dynamisme le conseil municipal "enfants" composé de 12 autres membres.

Hugo GIRARD, premier adjoint,
Lou BODINEAU, deuxième adjointe
Léna RICHETEZ, troisième adjointe

Mathis BEAUMONT, Marylann BILLAUDEL, Nicola DOUET, Clovis QUINTIN, Claudia QUINTIN, Quentin GOURDON, Illouna SAMANINGUE, Clément PERDRIAU et Simon MARTIN, conseillers municipaux "enfants".

elections-2015-c

Qu'est-ce qu'un Conseil Municipal "enfants" ?

Le conseil municipal de Distré est composé de 13 membres (5 filles et 8 garçons) qui habitent Pocé, Munet ou le Bourg. Leur mandat durera 3 ans. Ils se réuniront au moins une fois par trimestre autour de Noa BUKOVEC, Maire junior, d'Eric Touron, Maire de Distré et d'autres conseillers municipaux adultes.

Quel est son rôle ?

Consultés régulièrement par le Conseil Municipal adultes, ces jeunes apportent leurs idées et donnent leurs avis sur des sujets communaux mais ils sont aussi à l'origine de projets mis en place ensuite par les adultes comme les ateliers récréatifs, le centre aéré intercommunal, le foyer des jeunes, le parcours de santé du stade, la piste de VTT au stade, les après-midis intergénérationnels, la journée du repas des Anciens, les actions humanitaires au profit d'une école du Burkina Faso (décoration et envoi de notre ancien car scolaire et collecte de matériel scolaire), l'organisation du belothon au profit du téléthon, la participation à la fête communale de Juillet, la création d'une exposition sur Distré autrefois à partir d'entretiens avec nos Anciens, la création d'aires de jeux au stade et à Pocé...
Ils se préoccupent aussi du respect de la sécurité dans nos rues, des aménagements paysagers dans nos hameaux, des actions à destination des plus jeunes mais aussi des Anciens et des jeunes retraités.