• Mairie
  • Distré
  • Munet
  • Thouet
  • Pocé
  • Distré

Le Conseil municipal "enfants" de Distré

Le Conseil municipal "enfants" de Distré

Pour la première fois depuis 25 ans, le nombre de candidatures étant inférieur au nombre de sièges, le Conseil Municipal "adultes" a décidé de considérer les 8 candidats comme conseillers municipaux "enfants", pour un an, sans procéder à des élections au sein de l'école des Vignes.

Samedi 8 mars 2025, c’est avec beaucoup d’émotion que les 8 jeunes du nouveau conseil municipal « enfants » sont venus dans la salle du conseil municipal de Distré pour élire, parmi eux, leur nouveau maire « junior » et ses adjoints.

Au premier tour de scrutin, Nino BELLANGER POUPINEAU est élu MAIRE JUNIOR de Distré, à la majorité absolue.

Nino Maire junior 2025

Gabriel PRIEUR est élu premier adjoint,

Lila ETHORE est élue seconde adjointe,

 Gabriel et Lila les 2 adjoints les 2 adjoints, Gabriel et Lila

La parité est ainsi respectée comme le conseil municipal « enfants » l’avait décidé.

election CM enfants 2025

Le conseil municipal enfants de Distré 2025 se compose comme suit :

MAIRE : BELLANGER-POUPINEAU Nino
1er ADJOINT : PRIEUR Gabriel
2ème ADJOINTE : ETHORE Lila

CONSEILLERS : GUERRY Victoire, PRIEUR Siloé, HUCHON Ambre, DELETANG Jonah et GUERRY Anna

Avant l’installation du nouveau Conseil municipal, Monsieur TOURON, Maire, a remis la médaille de la citoyenneté à Gabin ARROM, Maire junior, pour le remercier des actions menées en faveur de la Commune de Distré et de ses habitants.

Gabin Maire Junior recoit la medaille

Qu'est-ce qu'un Conseil Municipal "enfants" ?

Depuis 2002, un conseil municipal "enfants" participe activement à la vie de notre village. Consultés régulièrement par le Conseil Municipal adultes, ces jeunes apportent leurs idées et donnent leurs avis sur des sujets communaux mais ils sont aussi à l'origine de projets mis en place ensuite par les adultes comme les ateliers récréatifs, le centre aéré intercommunal, le foyer des jeunes, les parcours de fitness du stade et de Pocé, l'organisation du belothon au profit du téléthon, la participation à la fête communale, la création d'aires de jeux au stade et à Pocé...
Ils se préoccupent aussi du respect de la sécurité dans nos rues, des aménagements paysagers dans nos hameaux, des actions à destination des plus jeunes mais aussi des Anciens et des jeunes retraités.