Les chevauchées distreennes 2024

Lors d’une soirée un peu frisquette, à l’image des étés des pays nordiques où les courses de cheval bâton sont un sport national, les troisièmes Chevauchées Distréennes ont connu une belle fréquentation dans une ambiance festive et familiale.
Pas moins de 70 cavaliers d’un jour se sont affrontés dans 7 courses allant de 300 mètres à un kilomètre sur un parcours jonché de vrais obstacles. Chaque cheval portait un nom différent : Binette de la Creuse, Pèpère bien vert, Urbaniste, Good Madison … et défilait avant de s’élancer sous les airs entrainant de la Bande à Audrey. (Banda de Varrains Chacé)
Chaque participant se voyait remettre un flot aux couleurs de l’événement et le gagnant une plaque en fonte attestant de sa victoire. Les trois premiers des 2 courses enfants étaient récompensés par des bons d’achat et les gagnants des 4 courses adultes avaient la main pour attribuer un don de 300 € à l’association de leur choix.
Dans une véritable ambiance d’hippodrome, le Maire, Eric Touron, avec l’humour qu’on lui connait, jouait le Léon Zitrone des temps modernes, en commentant avec dextérité chaque épreuve.
Les célèbres fouées Distréennes ont connu un vif succès puisque plus de 1200 ont été consommées en 3 heures.
Plus de 70 bénévoles étaient mobilisés pour cet événement très convivial qui s’est terminé en apothéose, avec un splendide feu d’artifice qui a ravi les yeux de plus de 1000 personnes.
CHEVAUCHÉES DISTRÉENNES en semi-nocturne
Le principe de cette compétition loufoque : des concurrents s' affrontent dans des épreuves de saut d’obstacle en chevauchant un bâton orné d’une tête de cheval en peluche.
Cette discipline très populaire dans les pays nordiques consiste à courir sur des épreuves de plat ou d’obstacles avec un cheval bâton entre les jambes (le cheval sera fourni par les organisateurs).
Un grand merci aux bénévoles venus en famille pour certains, pour aider dans les stands et faire de ces chevauchées 2024 une fête conviviale voire familiale particulièrement réussie.
Tout le monde (public et bénévoles) est prêt à revenir l'année prochaine, alors rendez-vous en 2025 pour la 5ème édition ! ! !