Edito du Maire

Chères Distréennes, Chers Distréens,
Inflation, Invasion, Récession, Suppression, Contamination, Vaccination, Agression, Augmentation, Pollution, Taxation, Destruction... les « ions » médiatiques qui nous inondent chaque jour sont malheureusement toujours négatifs et finissent par nous démotiver. Que dire des réseaux sociaux qui véhiculent des tonnes d’âneries et surpassent la communication entre amis et à l’intérieur de la cellule familiale pour conduire, in fine, à la solitude.
Alors, sans nier l’intérêt des nouveaux modes de communication, n’oublions pas que nous sommes des êtres humains et que l’on ne bâtit pas son bonheur en s’éloignant des gens.
Que 2023 vous permette de construire avec ceux que vous appréciez, des ponts plutôt que des clôtures.
C’est dans cet esprit que l’équipe municipale essaiera de mettre la convivialité en avant durant cette nouvelle année qui ne sera sans doute pas simple. Tout commencera par la cérémonie des vœux, le 21 janvier, où, après 2 ans d’absence, nous aurons plaisir à vous retrouver pour ce moment amical.
Malgré un budget qui méritera d’être surveillé, je proposerai au Conseil Municipal une enveloppe plus importante que les autres années pour que des moments de rencontres et d’échanges conviviaux puissent être organisés afin d’éclairer la grisaille.
Notre espace de convivialité qui est dans sa phase de démarrage est un lieu ouvert à tous qui, je l’espère, deviendra un carrefour de l’amitié.
Si l’on en croit les prix de l’immobilier, Distré est un village très prisé qui ne doit pas se transformer en cité dortoir insipide, il faut qu’il y fasse bon vivre, en y conservant une saveur rurale et des échanges entre plus anciens et nouveaux arrivés.
Comme le veut la tradition, ce sont des vœux de bonheur et de santé que je vous transmets mais aussi des vœux d’audace, quel que soit votre âge car la vie, c’est maintenant; plus tard, il sera trop tard.
Visez la lune, vous ne risquez rien; si vous échouez, vous finirez dans les étoiles.
Alors qu’il soit éclairé par l’astre de la nuit ou par les comètes brillantes, que le chemin de 2023 vous conduise à cœur joie vers l’enivrement du bien être… et du bonheur.
Bien cordialement
Eric TOURON, Maire de Distré