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Le budget

Le budget

Il est bon de rappeler que contrairement à l’Etat, les collectivités territoriales ont l’obligation de présenter des budgets à l’équilibre.
Notre budget 2019 s’équilibrera donc de la manière suivante :

  DEPENSES RECETTES
FONCTIONNEMENT 1 808 710 € 1 808 710 €
INVESTISSEMENT 1 008 358 € 1 008 358 €

Ce budget 2019 a été construit sans augmentation des taux d’imposition communaux pour la 19ème année consécutive et en conservant une réserve de plus de 300 000 € . Nos finances nous auraient permis de boucler notre budget sans emprunt, mais nous avons décidé d'y recourir compte tenu des taux relativement bas (autour de 1%) pour financer notre première contribution à l’échangeur des Romans (90 000 € pour 2019).

 DEPENSES DE FONCTIONNEMENT

Notre principal poste de dépenses en fonctionnement reste les charges de personnel qui s’élèvent à 473 400 € soit 274 € par habitant ce qui correspond à l’euro près à la moyenne nationale pour des communes de même taille. Jusqu’ici nous étions toujours en dessous mais la reprise de la garderie périscolaire, en régie communale, a fait augmenter notre masse salariale, compensée toutefois par les prestations payées par les familles.
Viennent ensuite les charges à caractère général pour 382 250 € avec des postes aussi variés que:
- EDF pour 32 000 € dont 6 000 € pour l’éclairage public ,
- les primes d’assurances (bâtiments et véhicules) pour 17 500 € ,
- le fioul pour chauffer l’école pour 10 000 €
- les frais d’entretien de voirie pour 100 000 € ,
- les timbres pour 3 000 € ,
- les frais de téléphonie pour 3 900 € plus une multitude de petits postes.

Autre poste important, nos contributions aux organismes de regroupement comme le Syndicat d’Energie du Maine et Loire, le Syndicat de gestion de la salle des Bois, le Réseau d’Assistantes Maternelles, l’AFRIEJ qui gère le foyer des jeunes… contributions qui s’élèvent à plus de 120 000 € .

Nos charges financières sont faibles 15 900€ soit 9.20 € par habitant pour une moyenne de la strate de 20 € pour les intérêts et 91 500 € pour le capital. La dette par habitant est de 352 € pour une moyenne de la strate de 595 €.

A un moment où les élus sont parfois pointés du doigt, nous nous permettons de rappeler qu’à Distré, le budget d’indemnités des élus, charges comprises, est de 48 800 € (maire et 5 adjoints) sur les 72 560 € autorisés soit une économie de 1/3 …

 RECETTES

Nos principales recettes sont la fiscalité pour 803 000 € ( dont 28 742 seront reversés à l’Agglo dans le cadre du partage des taxes de la zone du Champ Blanchard ) :
- les dotations d’Etat 104 000 € (contre 196 908 € en 2014 soit 47 % de baisse en 5 ans) ,
- la taxe sur les pylônes pour 52 000 € ,
- les revenus des locations de salles (hors salle des Bois ) des loyers et des fermages pour 35 000 €,
- la taxe additionnelle au droit de mutation pour 38 000 €.

 LES PRINCIPAUX INVESTISSEMENTS

- La poursuite et la fin des enfouissements de réseaux pour 337 164 € ,
- une première contribution pour l’échangeur des Romans-Pocé pour 90 000 €,
- 120 000 € pour des travaux sur des bâtiments publics ( Maison Bodet et église)
- 150 000 € de travaux de voirie
- 100 000 € d’entretien ,
- 14 000 € pour l’achat de matériel pédagogique.

Cette présentation n’a pour but que de vous donner les grandes masses, le Maire reste bien évidemment à la disposition des personnes qui souhaiteraient plus de détails.